Titre : | Le partenariat avec les familles en institution médico-sociale : cadre réglementaire, pratiques et perspectives (1999) |
Auteurs : | Philippe Jeanne ; Jean-Paul Laurent |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (7, 1999) |
Pagination : | 72-82 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Accompagnement familial ; Adolescent ; Réglementation ; Enfant ; Partenariat ; Incapacité ; IME ; Information ; Participation ; 15 - COMMUNICATION ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Intégration scolaire |
Résumé : | Le processus d'intégration scolaire d'un enfant handicapé associe plusieurs acteurs porteurs d'informations denses et parfois contradictoires. Les familles ont des difficultés à se repérer et à se faire entendre. Les auteurs analysent les pratiques développées en matière de coopération avec les familles et les cadres dans lesquels il est possible de transférer ces pratiques. Ils rendent compte de la nécessité de la création d'un partenariat avec la personne handicapée et sa famille dans le secteur médico-social. |