Titre :
|
Leaving special school : the next step and future aspirations (1999)
|
Auteurs :
|
Wendy MITCHELL
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability, handicap and society (14, 6, 1999)
|
Pagination :
|
753-770
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Statut
;
DEVELOPPEMENT DE L'ADOLESCENT
;
Personne handicapée
;
Intégration professionnelle
;
Intégration sociale
;
Adolescent
;
Histoire de vie
;
Développement physique
;
Vécu
|
Résumé :
|
Acquérir le statut d'adulte indépendant, aussi bien dans la vie sociale que professionnelle, est un parcours qui nécessite une préparation et un accompagnement familial et social notamment pour les personnes handicapées. L'auteur rend compte de la complexifé du passage à l'âge adulte de jeunes enfants handicapés à la fin de leur cycle scolaire en établissement spécialisé. Deux études de cas illustrent le vécu de jeunes enfants handicapés dans la perception de leur passage à l'âge adulte et de leur statut d'adulte indépendant. L'auteur montre que même si le statut leur procure socialement une certaine qualité de vie, leur intégration professionnelle demeure encore un univers complexe avec peu d'opportunités d'emplois.
|