Titre : | Un jardin d'enfants ordinaire au sein d'un établissement spécialisé (1999) |
Auteurs : | Yves JEUNESSE ; R. EHRET ; Groupe technique national surdité(s) -GTN- de l'Association nationale des communautés éducatives -ANCE-. Education précoce et surdités(s) de 0 à 3 ans : des compétences à (re)construire. Journées d'études. 1999-04-01, Rennes |
Type de document : | Article |
Dans : | communautés éducatives (107, 1999) |
Pagination : | 46-48 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble audition ; Processus apprentissage ; Intégration sociale ; Enfant ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Jardin enfant ; Relation entre pairs ; Halte garderie ; Intégration scolaire |
Résumé : | Malgré les succès apparents de l'intégration des enfants sourds dans les écoles maternelles ordinaires, les auteurs de cet article préconisent la prise en charge de ces enfants dans un milieu spécialisé qui, seul, est apte à préparer ces enfants à l'intégration scolaire en primaire. Pour assurer aux enfants sourds les contacts avec les enfants entendants, l'Institut protestant pour enfants déficients auditifs "Bruckhof" de Strasbourg a implanté un jardin d'enfants ordinaire au sein de la maternelle spécialisée. |