Titre : | Les SESSAD (1999) |
Auteurs : | Jacques Marion ; Bénédicte De Freminville ; B. Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | GEIST SOLEIL (19, 1999) |
Pagination : | 6-12 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration sociale ; Autonomie ; Enfant ; Handicap mental ; SESSAD ; Trisomie ; Personne handicapée ; Processus apprentissage |
Résumé : | Ce dossier revient sur l'action des SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile). L'idée directrice de ce type de structure est l'acquisition de l'autonomie par les enfants, ici trisomiques 21. Cette action se traduit par le suivi et la prise en charge des problèmes médicaux spécifiques, une stimulation éducative de l'enfant et son accompagnement sur les lieux de socialisation. Ces différents suivis permettent une meilleure insertion sociale et professionnelle. Un exposé des limites et des atouts de ce type de projet d'établissement permet de mieux en comprendre les réajustements et les effets bénéfiques. |