Titre : | Etudier le projet des jeunes : quelques pistes pour élaborer un cadre d'analyse et un cadre méthodologique (1999) |
Auteurs : | Frédéric SAUSSEZ |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ET D'ORIENTATION (2, 1999) |
Pagination : | 67-90 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Méthodologie ; Enseignement secondaire ; Projet de vie individualisé ; Etudiant ; Enseignement supérieur ; Représentation |
Résumé : | Le travail sur le projet et sur l'orientation des jeunes occupe une place importante dans l'évolution de leurs carrières professionnelles. L'auteur analyse le lien entre projet et réussite scolaire en mettant en évidence les composants et les aspects structurels des projets d'études et des projets de vie. Il dégage dix types de représentations engagées dans l'élaboration d'un projet pour montrer le processus de transformation de la personne impliquée dans son projet. Des exemples illustrent la démarche méthodologique de l'auteur. |