Résumé :
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A travers trois articles, ce dossier dresse le bilan du fonctionnement des Unités pédagogiques d'intégration (UPI). Ainsi l'expérience conduite dans un collège à Bois Guillaume a permis de faire rencontrer élèves trisomiques et handicapés mentaux leur permettant d'appréhender les notions de citoyenneté et d'altérité. L'Académie de Rouen s'est également attachée à créer des UPI dans cinq collèges avec la collaboration technique d'établissements spécialisés. Pour tous ces exemples, l'adhésion à ce dispositif des parents d'élèves et des enseignants est primordiale. Cependant, ce type d'action reste ponctuel et les lois concernant l'intégration collective des handicapés dans les établissements d'enseignement secondaire ne sont pas appliquées. Le modèle des UPI distinct des classes spécialisées implique une intégration collective et une participation accrue aux activités du collège. Ce dispositif induit une collaboration suivie avec des organismes de type SESSAD, CPP, dispensaire d'hygiène mentale ou établissements spécialisés. D'abord prévu pour les handicapés mentaux, les UPI peuvent être adaptées à d'autres handicaps.
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