Titre : | Conscience phonologique et surdité (1999) |
Auteurs : | Annie DUMONT |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (197, 1999) |
Pagination : | 69-77 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble audition ; Enfant ; Surdité ; Mémoire ; Langage parlé complété ; LSF |
Résumé : | La conscience phonologique est la capacité de réfléchir sur la structure phonologique d'un mot ou d'une expression et de la manier. L'auteur se penche sur le cas de l'enfant sourd pour examiner la place réelle de l'audition dans ce processus et s'interroge sur les aspects perceptifs, cognitifs et linguistiques mis en jeu dans la segmentation du flux acoustique de la parole. L'analyse de différents travaux lui permet de souligner que l'enfant sourd développe des connaissances phonologiques et utilise leurs représentations dans le processus de reconnaissance des mots écrits. L'existence d'une conscience phonologique chez l'enfant sourd est alors évidente. |