Titre : | Contribution of clusters to integration (1999) |
Auteurs : | Roelande H. HOFMAN |
Type de document : | Article |
Dans : | European journal of special needs education (14, 3, 1999) |
Pagination : | 187-197 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Allemagne ; Relation professionnelle ; Enfant ; Partenariat ; Enseignement secondaire ; Système éducatif ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; Innovation ; Passage en milieu ordinaire ; Travail protégé ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | En Allemagne, les écoles spéciales et les écoles ordinaires travaillent en collaboration pour améliorer et favoriser l'intégration scolaire des enfants handicapés. Cependant, un nombre important d'enfants partent chaque année des écoles ordinaires pour intégrer les écoles spéciales. L'auteur rend compte de la création d'un ensemble de structures éducatives et régionales susceptibles d'arrêter le flux d'enfants et de les accueillir pour leur offrir un enseignement adapté afin de préparer progressivement leur intégration en milieu scolaire ordinaire. Des études soulignent les effets encourageants de cette pratique et les conditions liées à son succès dans l'intégration scolaire des enfants handicapés. |