Titre : | Le dispositif d'intégration scolaire dans le Haut-Rhin |
Auteurs : | Valérie BOYE ; CREAI Alsace (Strasbourg, France) ; ORHIAL (France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Strasbourg [France] : CREAI Alsace, 1999 |
Description : | 98 p. / tabl., annexes |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap physique ; Handicap visuel ; Donnée statistique ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Intégration scolaire ; Haut Rhin ; Personne handicapée ; Travail protégé ; Soutien scolaire ; Trouble audition ; Adolescent ; Population ; Auxiliaire intégration scolaire ; Facteur ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Handicap mental |
Résumé : | L'enquête porte sur les années 1995/1998 et concerne 634 enfants handicapés (tout handicap) ou dits malades ; 38,7 % d'entre eux portent une déficience motrice. Près de la moitié de l'ensemble est scolarisée dans le secondaire et la plupart bénéficient de prises en charge complémentaires. Les ruptures d'intégration scolaire pour une orientation vers le milieu médico-social concerne 4,8 % des enfants, essentiellement des déficients mentaux ou sensoriels. L'étude insiste sur les points forts et faibles de l'intégration et les dispositifs d'accompagnement par une ATSEM, un auxiliaire d'intégration, un SESSAD ou un RASED. |