Titre :
|
Physical integration and social marginalization in norwegian nursery schools : attitudes, rank-ordering or situation dynamics ? (1999)
|
Auteurs :
|
Borgunn YTTERHUS ;
Jan TOSSEBRO
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
European journal of special needs education (14, 2, 1999)
|
Pagination :
|
158-170
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Relation entre pairs
;
Scolarité
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Méthodologie
;
Comportement
;
Norvège
;
Enfant
;
Système éducatif
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
|
Résumé :
|
Une étude sur l'observation de quatre écoles maternelles d'enfants âgés de 3 à 7 ans rend compte de la relation entre les enfants normaux et les enfants handicapés intégrés. Les auteurs examinent les comportements à la fois inclusifs et exclusifs des enfants normaux vis-à-vis des enfants handicapés. Trois exemples illustrent les mécanismes discriminatoires, les différents types de comportements et leurs conséquences sociales en milieu scolaire ordinaire.
|