Résumé :
|
L'ouvrage se propose d'analyser l'évolution des dispositifs spécialisés permettant de réaliser progressivement le droit à l'éducation pour tous les enfants en France. Pendant plusieurs décennies, la solution retenue prioritairement a consisté à confier cette éducation à des personnels spécialisés, éducateurs, enseignants, rééducateurs, personnels médicaux et paramédicaux. Mais ce modèle n'est plus conforme au cadre législatif actuel et il se heurte à l'opposition grandissante des familles qui souhaitent voir se réaliser le droit pour leur enfant d'accéder à l'institution éducative de droit commun, c'est-à-dire l'école. Pour répondre à cette demande, il faut penser et conduire simultanément la transformation des établissements scolaires, et des institutions spécialisées. Il faut proposer des réponses diversifiées, appuyées sur des partenariats, inscrites dans ces contextes locaux. Mais cette transformation implique aussi des changements significatifs dans la formation des professionnels concernés par cette mission de service public. Au-delà de leurs différences, il faut donc que tous puissent se sentir concernés dans ce moment où précisément le service public doit faire la preuve de sa mutabilité, en respectant l'égalité de tous les usagers.
|