Titre :
|
Compétences en lecture et représentations sociales de la lecture chez les enfants de huit ans (1999)
|
Auteurs :
|
Jean-Pierre COURTIAL ;
Jean Ecalle
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Bulletin de psychologie (52, 442, 1999)
|
Pagination :
|
463-472
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychologie cognitive
;
Processus psychique
;
Système éducatif
;
Lecture
;
Recherche action
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
La lecture est liée à un apprentissage progressif et le changement qui intervient dans les représentations sociales exprime aussi la transformation du sujet. Les auteurs rendent compte des correspondances entre les représentations sociales et les compétences en lecture chez des enfants âgés de 8 ans qui viennent d'acquérir le savoir-lire. Les auteurs examinent trois représentations très contrastées et organisées selon une dynamique de transformation de l'enfant. Lorsqu'il est non lecteur, sa représentation sociale de la lecture est structurée autour de l'obligation d'apprendre à l'école avec le maître. Le faible lecteur offre une représentation sociale de la lecture organisée autour du maître d'école. La représentation sociale du bon lecteur s'organise autour d'une compétence acquise liée au plaisir de lire à la maison.
|