Titre :
|
Un groupe marionnette dans une unité pédagogique d'intégration d'un collège : U.P.I.
|
Auteurs :
|
J.L. TORRE
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Montpellier [FRA] : Sauramps médical, 1998
|
Collection :
|
Rencontres en médecine physique et réadaptation, n° 4
|
ISBN :
|
978-2-84023-178-3
|
Description :
|
214-223 / ill. ; biblio. (9 ref.)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Activité artistique
;
Arthérapie
;
Adolescent
;
Isère
;
Enseignement secondaire
;
Système éducatif
;
Enquête cohorte
;
ACTIVITE DE SOUTIEN
;
UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
;
CLASSE INTEGREE
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
L'auteur rend compte d'un groupe d'expression dans lequel des enfants souffrant de troubles de la personnalité et du comportement, donnent libre court à leur propre créativité pour concevoir une marionnette qui leur permet de s'exprimer verbalement et gestuellement. L'atelier d'expression procure à l'enfant angoissé un cadre sécurisant dans lequel il s'exprime librement, participe à des jeux et arrive à se positionner par rapport à sa marionnette. La qualité de son expression verbale permet à l'enfant de mieux s'intégrer dans la vie pédagogique et sociale du collège. Un exemple concret d'une intégration par l'art complète cet article.
|