Résumé :
|
- L'apprentissage de la langue française dans les établissements spécialisés. Evolution des pratiques en fonction de l'environnement socioculturel ; - Les rééducations de la lecture. De la méthode de Madame Borel-Maisonny aux logiciels orthophoniques ; - L'écrit et son apprentissage considérés comme pratiques sociales et culturelles ; - Les sourds bons lecteurs : facteurs favorisants, pratiques mises en oeuvre : Bilan de 12 années de pratique pédagogique avec le Langage Parlé Complété ; - La Pédagogie Associée au C.E.O.P. un concept linguistique. Une même image à travers deux langues (langue orale - langue écrite française / Langue des signes française) ; - Pour aborder l'écrit avec plaisir : lisibilité, illustrations, niveaux de langue ; - Du malentendant au sourd profond : un continuum d'illettrisme : De la débrouillardise comme savoir-lire, à la littérature : un continuum de solutions ; - L'enseignement du français dans le secondaire : problématique et interrogations ; - Surdité et illettrisme : ne pas confondre ! ; - Le monde des adultes sourds : poste d'observation privilégié des résultats obtenus en matière d'apprentissage de la lecture au cours des dernières décennies ; - Maîtrise de la langue et destin social.
|