Titre : | Une expérience d'intégration scolaire collective d'enfants souffrant de troubles envahissants du développement (1999) |
Auteurs : | Jacques Hochmann |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (38, 1999) |
Pagination : | 39-49 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychose ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Méthode ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Education préscolaire ; Enseignement spécialisé ; Milieu ordinaire ; METHODE TEACCH ; CLASSE INTEGREE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Autisme |
Résumé : | L'auteur rend compte de son expérience d'intégration d'enfants autistes et psychotiques et des techniques spécifiques utilisées pour favoriser leur intégration. Même si l'intégration a des limites, la méthode TEACCH utilisée pour structurer l'environnement des enfants et pour soutenir les enseignants ne permet pas d'éviter complètement la ritualisation chez les enfants et l'épuisement chez les enseignants. L'auteur explique ce qui lui paraît favorable ou défavorable dans cette méthode dans son approche globale de l'intégration scolaire des enfants souffrant de troubles du comportement et de troubles mentaux. |