Titre : | L'intégration scolaire (1999) |
Auteurs : | Michel MONVILLE ; Charles Gardou ; Jacques Hochmann ; Stanislaw Tomkiewicz |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (38, 1999) |
Pagination : | 9-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Droits enfant ; Personne handicapée ; Ecole ; Enfant ; Ethique ; Scolarisation |
Résumé : | De nombreux obstacles entravent l'essor du processus d'intégration et montrent ses insuffisances. A l'aube du XXIème siècle, des auteurs font le point de la question en examinant les faits à partir des lois de 1975 et de 1989. Ils rendent compte des risques et des dérives et proposent une intégration beaucoup plus dynamique qui empêche le surcontrôle des institutions et qui réhabilite le psychologue de l'école dans ses missions essentielles et notamment dans le dispositif d'intégration. Un exemple concret montre dans ce dossier que l'intégration constitue également un moyen de dépasser le statut d'enfant handicapé. |