Titre : | Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition (1999) |
Auteurs : | Laurent COSNEFROY |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (37, 1999) |
Pagination : | 87-98 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Psychologie cognitive ; Estime soi ; Difficulté scolaire ; Enfance en difficulté ; Représentation ; Psychopédagogie |
Résumé : | La métacognition est un ensemble de moyens essentiels permettant à l'élève de mener à bien les diverses tâches qu'il a à accomplir. Son développement regroupe un ensemble de facteurs externes et internes. Ces derniers se présentent comme une sorte de miroir qui renvoie à l'élève une image de lui en décalage sensible avec celle qu'il s'est construite. Il en résulte un sentiment de dévalorisation qui va se répercuter sur le fonctionnement cognitif. L'auteur examine les implications théoriques et pratiques de cette hypothèse et présente des modalités d'aides adaptées pour prévenir un éventuel échec scolaire. |