Titre : | Identité de l'accompagnement scolaire et spécificité de l'apport de l'éducateur en prévention spécialisée (1998) |
Auteurs : | Abdelhak Qribi |
Type de document : | Article |
Dans : | Sauvegarde de l'enfance (3, 1998) |
Pagination : | 164-171 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Soutien scolaire ; Inadaptation sociale ; Enfant ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Protection enfant danger ; Réussite scolaire |
Résumé : | Partant d'une enquête et d'une pratique de terrain, l'article s'emploie à définir l'identité de l'espace de l'accompagnement scolaire en tant qu'entité distincte et autonome par rapport à l'école et à la famille. Le texte met aussi en relief le rôle et le savoir-faire de l'éducateur en prévention spécialisée dans la structuration d'une dynamique éducative partenariale dans la perspective de l'accompagnement des jeunes en difficulté. On montre que l'apport de l'éducateur est bien centré sur la réussite scolaire et ne se réduit pas à un objectif de lutte contre la délinquance. |