Titre : | Education et autonomie de la personne : l'exemple des jeunes sourds, quels types d'enseignement ? pourquoi ? (1998) |
Auteurs : | Fabrice Bertin ; Béatrice FRACCHIOLLA |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (5, 1998) |
Pagination : | 51-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; Education ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Intégration sociale ; Adolescent ; Autonomie ; Surdité ; Enseignement ; Identification |
Résumé : | Chaque être humain étant une personne, l'éducation ne doit contenir aucune discrimination. Les auteurs soulignent l'importance de l'intégration d'office des enfants sourds ne présentant aucun autre handicap associé, et le développement de la langue des signes pour qu'ils puissent à la fois être intégrés, autonomes, et avoir des connaissances nécessaires pour se reconnaître et se construire une identité par rapport à leur surdité. |