Titre : | Dépression à l'adolescence : réflexions sur un abord indirect en milieu scolaire (1999) |
Auteurs : | F. CHAINE ; Florent Cosseron ; C. EPELBAUM ; S. Fournier ; N. TAIEB |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (4, 1999) |
Pagination : | 215-219 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | CENTRE MEDICOPSYCHOLOGIQUE ; Personne handicapée ; Prévention santé ; Adolescent ; Elève ; Travail équipe ; Partenariat ; Enseignement secondaire ; Etat dépressif ; Système éducatif |
Résumé : | Les auteurs présentent une expérience de groupe de parole constitué de professeurs d'un établissement du second degré et coordonné par un psychiatre et une psychologue du CMP du secteur. Ce collège situé au coeur d'une banlieue dite "difficile" est en effet régulièrement le siège de débordements comportementaux de plus en plus graves de la part des élèves. Les auteurs abordent indirectement ces adolescents en proposant aux enseignants à l'origine de la demande, une action préventive, en amont de l'urgence. L'expérience a abouti à l'élaboration d'un projet commun issu d'une vision plus élargie des conflits et au renforcement de l'équipe pédagogique pour mieux appréhender les situations difficiles. |