Titre :
|
Cinq sens, mémoire et langage : les parfums, les couleurs et les sons se répondent (1998)
|
Auteurs :
|
Maryse DU SOUCHET-ROBERT, dir. ;
Colloque scientifique SORP-FOF, Paris
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PRATIQUE DES MOTS (102, 1998)
|
Pagination :
|
3-31
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Perception
;
Goût
;
Odorat
;
Toucher
;
Vision
;
Orthophonie
;
Handicap auditif
;
15 - COMMUNICATION
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Ouïe
;
Développement psychosensoriel
;
Enfant
;
Handicap visuel
|
Résumé :
|
Quel rôle l'orthophoniste peut jouer dans l'éveil, la stimulation, la conservation des sens tant externes qu'internes ? Quel rapport les sens entretiennent-ils avec la mémoire ? Eduquer les sens aide-t-il à surmonter les troubles du langage ? Quels sens privilégie-t-on au détriment d'autres dans l'éducation ? Et la privation d'un ou de plusieurs sens ? Aveugle, sourd... Quelles conséquences cela a-t-il sur l'évolution ? sur la découverte du monde ? sur le langage ?
|