Titre :
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Bilan d'audiophonologie du jeune enfant présentant un retard important du langage : intérêt d'une observation systématique des comportements manipulatoires et relationnels. Première approche diagnostique (1998)
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Auteurs :
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Monique POUYAT ;
Pierre-Marie POUYAT
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (14, 6, 1998)
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Pagination :
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361-385
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Audiométrie
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Trouble langage
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Etiologie
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Enfant
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Diagnostic
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Résumé :
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A l'occasion du bilan auditif du jeune enfant présentant un retard de langage, on peut trouver des indices comportementaux mettant en évidence des savoir-faire indispensables pour l'acquisition d'une langue orale de qualité. Ces compétences regroupées autour de quatre grands axes (auditif, communicatif, linguistique et cognitif) seront présentées sous forme d'un tableau synthétique. Aux différents tableaux cliniques rencontrés en cas de retard de langage, on peut faire correspondre des dysfonctionnements dans l'un ou l'autre des quatre domaines de compétences. Pour organiser et rationaliser cette réflexion, une grille d'analyse est proposée. Quelques cas cliniques illustreront cette présentation.
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