Titre : | De la communication au langage : perspectives actuelles de développement du langage de l'enfant sourd (1998) |
Auteurs : | Catherine Hage ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque : troisième partie.. (08/11/1996; Paris) |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (14, 1-2, 1998) |
Pagination : | 361-375 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Langage parlé complété ; LSF ; Lecture labiale ; Relation parent enfant ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Apprentissage cognitif ; Enfant ; Communication non verbale ; Surdité ; Langage ; Multilinguisme |
Résumé : | Certains considèrent que la langue des signes est la seule alternative en mesure de répondre aux besoins cognitifs et linguistiques de l'enfant sourd. Cependant, des recherches montrent qu'elle ne règle pas pour autant la problèmatique de l'acquisition de la langue orale et de sa forme écrite. A l'heure actuelle, il est prouvé que la pratique du LPC par les parents permet à la plupart des enfants sourds profonds de développer la langue française de manière "naturelle", c'est-à-dire sans effort particulier, au gré des interactions avec le milieu. |