Titre :
|
Développer l'apprentissage pour les jeunes sortant d'IMPRO, la notion de parcours individualisé (1998)
|
Auteurs :
|
Pierre SELLIER ;
Marie-Claude Gerardin ;
Donatella TOSI ;
CREAI Lorraine (France)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les colonnes d'Epsos, CREAI Lorraine (49, 1998)
|
Pagination :
|
4-8
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Travailleur handicapé
;
Personne handicapée
;
Accompagnement social
;
Processus apprentissage
;
Adolescent
;
Adulte
;
Formation professionnelle
;
Formation alternance
;
Histoire de vie
;
CFAS
;
Handicap mental
;
Projet de vie individualisé
;
Lorraine
;
IME
;
Passage en milieu ordinaire
|
Résumé :
|
Le CREAI de Lorraine a été chargé de mettre en oeuvre avec les Instituts médico-professionnels (IMPRO) une action visant à accroître l'accès des jeunes sortant d'IMPRO aux formations en alternance. 33 personnes ont constitué le groupe témoin, et il apparaît que le travail doit être effectué au cas par cas, de façon suivie et personnalisée. Une méthode de parcours individualisé est proposée afin de guider les travailleurs handicapés dans la construction de leur itinéraire d'insertion.
|