Titre : | L'accompagnement personnel d'élèves handicapés par un auxiliaire d'intégration scolaire : une aide humaine souvent indispensable mais difficile à mettre en place (1997) |
Auteurs : | José Puig ; Centre Paris-Cronstadt. Au-delà du collège... les itinéraires d'accès à la qualification des élèves des enseignements adaptés (LP, CFA, EREA, SEGPA, etc.). Colloque national.. (28/05/1997; Paris) |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (12, 1997) |
Pagination : | 169-178 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Accompagnement social ; Travail ; Jeune adulte ; Auxiliaire intégration scolaire ; Enfant ; Contrat emploi jeune |
Résumé : | Le métier d'auxiliaire d'intégration se situera vraisemblablement dans le voisinage de qualifications existantes : diplômes d'AMP et de moniteur-éducateur, CAP petite enfance, certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile. Il sera nécessaire de définir un référentiel spécifique comportant, outre un volet de formation générale, des éléments de connaissances des handicaps, du système éducatif, du développement de l'enfant et de l'adolescent. |