Titre :
|
Estime de soi et alternatives pédagogiques
|
Auteurs :
|
Blaise PIERREHUMBERT ;
Solange GELDOF ;
Kathya TAMAGNI BERNASCONI
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Delachaux et Niestlé, 1998
|
Collection :
|
Textes de base en psychologie
|
ISBN :
|
978-2-603-01090-7
|
Description :
|
183-194 / Tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
TB10/ (PSYCHOLOGIE : GENERALITES)
|
Mots-clés :
|
Difficulté scolaire
;
Enseignement spécialisé
;
Facteur psychologique
;
Représentation
;
Personne handicapée
;
Recherche
;
Enfant
;
Psychologie
;
Estime soi
;
Retard mental léger
;
Handicap mental
|
Résumé :
|
Présentation de plusieurs études concernant l'estime de soi à l'école. On remarque une étude suisse touchant des élèves au QI de 90 scolarisés en établissement spécialisé. Curieusement, ces élèves sont davantage satisfaits d'eux-mêmes que les élèves suivant un cursus normal. On explique cette situation par le fait que ces enfants n'ont plus l'occasion de se comparer à leurs pairs et n'auraient donc plus de motifs de dévalorisation. De plus, l'accompagnement pédagogique positif pourrait favoriser une survalorisation, peu réaliste chez ces enfants dont le niveau de compétence scolaire et cognitive demeure objectivement faible.
|