Titre :
|
Le monitorat entre élèves : une stratégie éducative pour la promotion des aptitudes scolaires et sociales des personnes avec un handicap mental (1997)
|
Auteurs :
|
Hengameh KERMANI ;
Helena A. JAMES ;
Mahnaz MOALLEM
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue européenne du handicap mental (4, 16, 1997)
|
Pagination :
|
3-18
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarité
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Relation aide
;
Evaluation
;
Elève
;
Etats Unis
;
Méthode pédagogique
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Relation entre pairs
|
Résumé :
|
Cet article décrit comment le mouvement d'intégration scolaire a permis une interaction entre élèves non-handicapés et élèves handicapés. Le monitorat entre élèves dans les classes intégrées (le partenariat entre élèves avec et sans handicap) est considéré ici comme étant la stratégie éducative la plus efficace pour la promotion des aptitudes scolaires et sociales des élèves avec et sans handicap. Après avoir exploré le concept du monitorat entre élèves, les éléments clé de ces programmes sont passés en revue. Un schéma pour l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes de monitorat entre élèves est ensuite expliqué.
|