Titre :
|
La personne handicapée mentale en situation d'apprentissage musical. I et II
|
Auteurs :
|
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ;
UNAPEI (Paris, France)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : UNAPEI, 1998
|
Collection :
|
Les cahiers du l'UNAPEI, Handicaps et références, Etudes et actes
|
ISBN :
|
978-2-910446-68-0
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Musique
;
Adolescent
;
Enfant
;
Symbole
;
Handicap mental
|
Résumé :
|
Le tome I analyse l'acte d'apprentissage à travers les différents niveaux d'abstraction, les étapes du processus de conceptualisation... et donne des repères relatifs à l'implication de la personne handicapée mentale dans ce processus ; l'étude met ensuite en évidence les conditions nécessaires pour développer, chez elle, l'accès à la fonction symbolique. Le tome II est un lieu de confrontation des pratiques ; y sont retranscrits sous forme de monographies, les témoignages de personnes impliquées à des titres divers dans le domaine "musique et handicap", auditionnées par le groupe mis en place par l'UNAPEI.
|