Titre :
|
Explications de l'échec scolaire : les théories implicites des enseignants selon l'origine sociale et culturelle de l'élève (1998)
|
Auteurs :
|
Xenia CHRYSSOCHOOU ;
Maud Picard ;
Maroussia PRONINE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (32, 1998)
|
Pagination :
|
43-59
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Représentation
;
Représentation sociale
;
Inadaptation sociale
;
Facteur socioculturel
;
Facteur
;
Facteur socioéconomique
;
Echec scolaire
;
Enseignant
|
Résumé :
|
Dans cette recherche, on s'est intéressé aux théories implicites des enseignants concernant l'échec scolaire et les principes autour desquels elles s'organisent. Dans ce but, des enseignants de collège ont été invités à expliquer le même état d'échec scolaire de quatre élèves différenciées de par leurs appartenances sociale (élevée/faible) et culturelle (française/maghrébine). Conformément à l'hypothèse, les résultats montrent que le même état d'échec est expliqué différemment selon les appartenances de l'élève. Ces résultats contribuent à souligner l'importance des appartenances catégorielles dans l'étude de l'attribution causale, ainsi qu'à la prise de conscience des enseignants de leur statut d'acteurs sociaux véhiculant les représentations sociales environnantes.
|