Titre : | Communication avec le bébé trisomique (1998) |
Auteurs : | B. Céleste |
Type de document : | Article |
Dans : | Réadaptation (447, 1998) |
Pagination : | 32-33 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Relation parent enfant ; Trisomie ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Enfant ; Handicap mental ; Nourrisson ; Petite enfance |
Résumé : | De par son hypotonicité, le bébé trisomique 21 doit être particulièrement stimulé ; tout d'abord par le contact oeil à oeil. Pendant longtemps, le babillage restera relativement faible et il faudra proposer à l'enfant des situations de dialogue où l'on veillera à lui apprendre à écouter, observer, imiter, répondre. Des aides appropriées permettront aux parents de s'adapter aux spécificités développementales de leur bébé. Il est surtout fondamental de leur donner confiance en leur bébé. |