Titre : | L'autisme infantile : le cas de l'enfant aveugle : Réflexions méthodologiques (1989) |
Auteurs : | E. SAMPAIO |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE MEDICALE (21, 13, 1989) |
Pagination : | 2020-2024 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Enfant ; Handicap visuel ; Nourrisson ; Polyhandicap ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Relation parent enfant ; Personne handicapée ; Trouble vision |
Résumé : | Des études récentes sur l'autisme ont permis de recueillir des données qui mettent en question des notions étiopathogéniques en vigueur depuis la description princeps de l'autisme infantile faite par Kanner. Cela nous incite à réfléchir sur le cas des enfants aveugles qui constituent une population à haut risque pour les troubles autistiques. Comparativement aux pays anglo-saxons cette questions a suscité fort peu d'observations en France. En outre, la plupart des études publiées en langue française présentent certaines inadéquations méthodologiques dont nous analysons les principaux aspects. Article bien lisible sur les interactions précoces entre parents et enfants aveugles. Entre 25 % et 50 % de ceux-ci risquent de développer un syndrome autistique. |