Titre :
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Stratégies de coping, niveaux de dépression et résultats scolaires des enfants de migrants (1997)
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Auteurs :
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Evelyne Bouteyre
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Psychologie Française (42, 3, 1997)
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Pagination :
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211-216
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Technique mesure
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Questionnaire
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Test
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Migration
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Etat dépressif
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Difficulté scolaire
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Enfance en difficulté
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Fille
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Réussite scolaire
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Coping
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Résumé :
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Cette étude porte sur 40 filles de 9 à 13 ans arrivées en France sans parler français. Elle veut montrer que la réussite scolaire des enfants de migrants est fonction des stratégies de "coping" ("coping" : méthodes utilisées pour fair face aux situations) adoptées face au stress de la migration. Pour cela, deux questionnaires sont utilisés : le A-Cope destiné à mesurer le "coping" des adolescents et la CES-D pour déterminer leur niveau de dépression. Les résultats confirment que les pré-adolescents ont une bonne capacité à gérer leur stress. 60% des filles utilisent des stratégies de "coping" leur permettant d'éviter l'échec scolaire, mais 40% des enfants en difficulté scolaire ne sont pas en mesure d'adopter ce genre de réactions en raison de leur niveau important de dépression.
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