Titre :
|
Autisme et soins précoces : à propos d'un dispositif institutionnel (1997)
|
Auteurs :
|
Michel Botbol ;
Alain FROTTIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (36, 3, 1997)
|
Pagination :
|
222-229
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Intervention précoce
;
Autisme
;
Pédopsychiatrie
;
Education préscolaire
;
Intégration scolaire
|
Résumé :
|
Après avoir constaté l'utilité d'un traitement précoce de l'autisme et des troubles apparentés, cet article présente un dispositif mis en place par un établissement associatif chargé d'un secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il s'agit d'un dispositif bifocal comportant une unité de soins pour petits et une classe maternelle intégrée dans une école ordinaire. Dans cette présentation, les auteurs insistent sur la fonction de cet ensemble pour l'organisation d'un soin plurifocal précoce et pour le travail avec les parents, en tenant compte de leur attitude à ce moment particulier de l'évolution de la pathologie de leur enfant.
|