Titre : | Interactions et communications vocales chez des jeunes enfants à risques : étude comparative des nouveau-nés grands prématurés, des enfants autistes et des enfants aveugles (1997) |
Auteurs : | J. ABECASSIS ; I. BULLE ; C. ELBAZ |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (11-12, 1997) |
Pagination : | 720-724 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Personne handicapée ; Prématurité ; Trouble vision ; Aide technique ; Appareillage ; Etude comparée ; Autisme ; Enfant ; Communication orale ; Handicap visuel ; Enfance à risque ; Nourrisson ; Nouveau né ; Surdimutité |
Résumé : | A la différence de l'enfant grand prématuré, l'enfant aveugle fait appel à sa propre voix pour repérer l'autre et communiquer avec lui. Pour ce qui est de l'enfant autiste enfin, ce sont surtout la compréhension et la prosodie (intonation, intensité, tonalité de la voix) qui sont les plus touchées chez eux. Les déficits dans la régulation de leurs comportements expliqueraient les troubles manifestes de leurs activités symbolique et imaginative. |