Titre : | Intégration scolaire : réflexions et bilans nés d'une pratique en éducation spécialisée (1998) |
Auteurs : | J. CLERE |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5-6, 1998) |
Pagination : | 328-334 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Bilan ; Enfant ; Désinstitutionnalisation ; ESMS ; Psychopathologie ; IME ; Témoignage ; Vécu ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Etude critique ; Autisme |
Résumé : | L'intégration scolaire met en jeu enfant-famille-institution. Elle ne doit pas être une fuite en avant fondée sur des utopies, car le prix à payer risque de l'être pour l'enfant en difficulté. Le bilan de plusieurs années de pratique en éducation spécialisée implique de contenir les forces désorganisatrices atteignant les professionnels, éducation nationale notamment. Les résultats modestes ne peuvent cependant justifier une quelconque passivité teintée de dépression. Compte rendu d'expériences d'intégration scolaire pour enfants orientés en IME. |