Titre :
|
Epreuves de vie et rites de passage à travers les histoires de vie des personnes handicapées : d'un savoir empirique à la conception d'une pratique éducative spécialisée
|
Auteurs :
|
Jean-François Gomez ;
Université François-Rabelais (Tours, France)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Tours [France] : Université François-Rabelais, 1996
|
Description :
|
12 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Autisme
;
Histoire de vie
;
Epuisement professionnel
;
Psychanalyse
;
Représentation
;
Interprétation
|
Résumé :
|
Les comportements de déni concernant les rites de passage à l'égard de personnes caractérisées comme handicapées sont bien repérables (confiscation du symbolique). Il traduit la double contrainte qui pourrait s'exprimer par l'injonction paradoxale : "Sois handicapé et deviens autonome". "Fais ton histoire en tant qu'individu sans histoire". Les histoires de vie qui montrent l'intervention du rite de passage dans les moments clés de ces trajectoires ont permis d'énoncer l'opposition entre passage à l'acte (acting out) et acte de passage. La pratique des acteurs montre, à travers une véritable écologie des liens, comment le rite de passage peut constituer un outil de remaniement psychique. En conclusion, l'ensemble de ces découvertes renvoie à une invention du quotidien qui suppose de la part des intervenants sociaux une "conversion du regard" et un travail sur le sens. Le service de documentaiton dispose exclusivement du résumé de la thèse.
|