Titre :
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La famille, les institutions et le placement des enfants difficiles : 1880 -fin des années trente, dans les milieux populaires des grandes villes
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Auteurs :
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Pascale QUINCY-LEFEBVRE
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Clermont-Ferrand [France] : Université de Clermont-Ferrand, 1995
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Description :
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271 p. / Tabl. ; biblio. (39 p.
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Histoire
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Centre hébergement
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Enfant
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Trouble comportement social
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Enfance en difficulté
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Inadaptation sociale
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Résumé :
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Pendant la période étudiée, l'histoire des représentations par les familles de la déviance de l'enfant est faite de stabilité et de glissements plus que de ruptures brutales. Les évolutions relevées dans les familles correspondent à un élargissement à de nouvelles figures normatives pour établir le jugement de déviance. L'"insoumis" du XIX° siècle laisse plus largement la place à l'"enfant difficile" au XX° siècle. Dans les deux cas, par l'accumulation des griefs reprochés, il représente un danger pour l'équilibre financier et affectif de la famille. L'échec scolaire introduit par l'école favorise l'émergence de l'enfant difficile.
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