Titre : | Les tests psychologiques aujourd'hui (1997) |
Auteurs : | Pierre Pichot ; M. BATTISTA ; F. BLOCH-LAINE ; T. BOY ; N. CATHELINE ; M.A. CHABERT ; C. CHABERT ; J. DES LIGNERIS ; N. DUPLANT ; G. FRANCEQUIN ; Julien Daniel Guelfi ; L. JEUFFROY ; A. LEMOIGNE ; M. Martin ; C. MELJAC ; C. THOMPSON |
Type de document : | Article |
Dans : | Nervure - Journal de psychiatrie (10, 2, 1997) |
Pagination : | 5-50 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Test ; Enfant ; Psychologie ; Difficulté scolaire ; Psychométrie ; Psychopathologie ; WISC ; TAT ; Scolarité ; Psychologie enfant ; Adolescent ; Quotient intellectuel ; Technique mesure ; Bilan psychologique |
Résumé : | Le bilan psychologique est réalisée à l'aide des différents tests et permet de poser sur le fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent une grille fine, propre à inventorier tant ses ressources que ses fragilités. Il permet de mieux situer la place des troubles et de préciser une conduite thérapeutique. Plusieurs tests, tels que le WISC.R, WAIS (pour des jeunes adultes), le TAT et le Rorscharch, sont décrits et leur utilisation est discutée. |