Titre : | Comment font-ils donc pour apprendre à parler ? psychopathologie de la communication chez des enfants handicapés sensoriels, moteurs et mentaux |
Auteurs : | Catherine Tourrette ; Michel ADAM ; Jean-Louis ADRIEN ; Anne CHAIGNEAU ; Claire GERARD-RIVOAL ; Christiane LEPOT-FROMENT ; Daniel Mellier ; Serge Portalier ; Jacques Souriau ; Sylvie STONEHOUSE ; Alain Trognon ; Joël UZE ; CREAHI Poitou-Charentes (Poitiers, France) ; Université de Poitiers et de Tours (Poitiers, France) ; Université de Poitiers et de Tours Conférences.. 1997-04. Poitiers |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Poitiers [France] : CREAHI Poitou-Charentes, 1997 |
Description : | 59 p. / réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap mental ; Handicap physique ; Handicap sensoriel ; Trouble apprentissage ; Psychopathologie ; 15 - COMMUNICATION ; Langage ; Personne handicapée ; Relation mère enfant ; Trouble vision ; Trouble langage ; Apprentissage cognitif ; Développement intellectuel ; Autisme ; Cécité ; Enfant ; Communication orale ; Surdité |
Résumé : | Le développement de la communication chez les enfants déficients sensoriels, moteurs et mentaux nécessite une étude du fonctionnement individuel de l'enfant handicapé, afin d'établir un bilan psychologique en termes de potentialités et un projet individualisé de formation. De plus, la communication ne peut s'apprendre que dans le cadre d'une interaction entre l'enfant et sa famille, et l'enfant et l'environnement social dans lequel il évolue. |