Titre : | Echec précoce de l'adaptation scolaire et anomalies du développement cognitif et identitaire (1997) |
Auteurs : | M. BEVERINA ; M. BASQUIN ; A. DOUY ; R. KORMANN ; M.L. VERDIER-GIBELLO ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7-8, 1997) |
Pagination : | 351-369 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prévention santé ; Développement intellectuel ; Enfant ; Echec scolaire ; Dessin ; Difficulté scolaire ; Psychopathologie ; Identité individuelle |
Résumé : | L'unité psychopédagogique de jour de l'hôpital de la Salpêtrière de Paris accueille des enfants intelligents, en échec précoce de l'adaptation scolaire en raison de troubles du développement cognitif et identitaire. Leurs symptômes sont une mosaïque polymorphe de difficultés instrumentales, de perturbations de l'organisation de la pensée et du raisonnement et de troubles identitaires et narcissiques avec la mise en danger des processus de socialisation. |