Titre : | Sciences cognitives et psychopathologie de l'enfant : questions et enjeux (1997) |
Auteurs : | C. Bursztejn ; Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cognition et développement : un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant ? Journées nationales.. (10/05/1996; Strasbourg) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7-8, 1997) |
Pagination : | 307-319 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | THEORIE DE L'ESPRIT ; Personne handicapée ; Développement intellectuel ; Autisme ; Enfant ; Fonction cognitive ; Théorie ; Epistémologie ; Psychopathologie |
Résumé : | On peut actuellement distinguer deux types d'approches cognitives en psychopathologie : la première cherche à préciser les perturbations cognitives associées à certains syndromes psychiatriques ; l'autre, plus spéculative, se propose de rendre compte des troubles psychiques eux mêmes à l'aide de modèles cognitifs. Dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant, l'hypothèse d'un déficit de "théorie de l'esprit", pour expliquer les troubles autistiques, est sans doute l'exemple le plus achevé de cette deuxième approche. |