Titre :
|
Mésadaptation sociale et scolaire : une étude des relations entre problèmes de comportements agressifs chez les garçons et l'échec scolaire
|
Auteurs :
|
Claude GAGNON ;
Michelle Dumond ;
Serge LARIVEE ;
Franck VITARO ;
Conseil québécois de la recherche sociale -CQRS (Montréal, Canada)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Montréal [Canada] : Ecole de psycho-éducation, 1997
|
Collection :
|
Rapport CQRS 1270
|
ISBN :
|
978-2-921774-10-9
|
Description :
|
97 p. / Tabl. ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Québec
;
Enfant
;
Echec scolaire
;
Facteur risque
;
Difficulté scolaire
;
Trouble comportement social
;
Fils
;
Famille vulnérable
;
Adolescent
;
Agressivité
|
Résumé :
|
L'objectif principal du présent projet de recherche était l'étude des relations entre les problèmes de comportement et le piètre rendement scolaire. Les trois principaux axes ont été : - les prédicteurs du retard scolaire à la fin du primaire ; - les particularités du profil intellectuel des garçons turbulents ; - la perception de soi des garçons présentant des problèmes de comportement. Le facteur déterminant à la fin de l'école maternelle semble être le retard verbal important et un écart sensible entre le QI verbal et QI performance. Cette interaction entre un profil intellectuel déficient au plan verbal et la turbulence comportementale augmente les risques d'échec scolaire et de délinquance sérieuse. Toute intervention donc qui vise à prévenir l'inadaptation sociale chez les sujets à risque devrait inclure le développement des habilités verbales et l'amélioration du fonctionnement intellectuel.
|