Titre : | L'objet sonore et la cécité (1996) |
Auteurs : | Gaëtan CABEZAS |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (23, 1996) |
Pagination : | 48-54 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Langage ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Personne handicapée ; Ecole ; Musique ; Apprentissage cognitif ; Ouïe ; Enfant ; Handicap visuel ; Discipline enseignement ; Enseignement |
Résumé : | L'aveugle se doit être un acteur avec une attitude active d'exploration ouverte sur les opportunités de son environnement. Il devrait développer cette attitude créative qui cherche à identifier, pour les exploiter, les possibilités de cet environnement. Le problème se situe alors dans le caractère plutôt contemplatif de la plupart des déficients visuels. D'où toute l'importance de l'éducation précoce de l'enfant aveugle. La stimulation et l'exercice des fonctions auditives au moyen de techniques peuvent transformer l'enfant aveugle dans son écoute. |