Titre : | Méthodes, moyens, dispositifs |
Auteurs : | Jocelyne ERTEL ; Catherine Barthélémy ; Hélène BOCCARD ; Michel Botbol ; Marie-Hélène BOUCHEZ ; Annie CERVONI ; Jean-Luc CHABANNE ; Jacques Constant ; Monique DEPREZ ; Annie DURET ; Jacques DURUZ ; Obdulia GARVISU ; Philippe GRAND ; Catherine GRAND-WITTWER ; Laurence HAMEURY ; Jacques Hochmann ; Didier Houzel ; Gilbert LELORD ; Ghislain Magerotte ; Jacqueline MAQUEDA ; Véronique Meyer ; Roger Misès ; Eric SCHOPLER ; Claude TASSIN ; Jacques TESTE ; Sylvie Tordjman ; Anne-Marguerite VEXIAU ; Antoinette VILASECA ; Margrit WENGER ; Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (Paris, FRA) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Paris [FRA] : CTNERHI, 1997 |
Collection : | Flash-Informations, numéro hors-série |
ISBN : | 978-2-87710-106-6 |
Description : | 125-366 / Tabl. ; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Informatique ; Profession santé ; Famille ; Enfant ; METHODE TEACCH ; Psychanalyse ; COMMUNICATION FACILITEE ; Scolarisation ; Intégration scolaire ; Orthophonie ; Personne handicapée ; Education spécialisée ; Accompagnement familial ; Enseignant ; Relation soignant soigné ; Enseignement spécialisé ; Psychothérapie ; ESMS ; Vie quotidienne ; Adolescent ; Hôpital jour ; Autisme ; Méthode pédagogique |
Résumé : | Cet ouvrage donne aux parents des moyens pour dépasser l'antagonisme entre les tenants d'une psychanalyse exclusive et les promoteurs d'une méthode éducative également exclusive. En fait, aujourd'hui, le point de vue psychanalytique inspire, principalement des actions multidimensionnelles où les moyens éducatifs et pédagogiques trouvent leur place, tandis que l'accent est mis sur la nécessité de reconnaître chez l'enfant, à la fois la dimension du trouble mental et celle des handicaps. Quant au programme TEACCH, il n'est plus appliqué uniquement par des opposants aux perspectives dynamiques : des pratiques nouvelles naissent où la méthode prend place dans des approches élargies. Présentation de diverses méthodes et actions éducatives. |