Titre : | La relation professionnelle entre l'instituteur et l'éducateur spécialisé : Clef de voûte d'une architecture éducative ? |
Auteurs : | Martine POTTIER ; Dominique Fablet, dir. ; Ecole de service social de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (France) |
Type de document : | Mémoire |
Editeur : | Paris [France] : Université de Paris 13, 1996 |
Description : | 142 p. / Tabl., annexes |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Travail équipe ; Département ; Relation professionnelle ; Enfant ; Educateur spécialisé ; France ; Trouble comportement social ; Enfance en difficulté ; Maître école ; Yvelines ; Recherche sociale ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | L'hypothèse de l'auteur est, que de la qualité de la relation partenariale entre instituteur et éducateur, dépend la possiblité d'une réussite d'intégration scolaire pour l'enfant en difficulté. Il se dégage des constantes dans les relations professionnelles selon que ces professionnels travaillent en accompagnement permanent ou en suivi adapté. Un tel partenariat est soumis à certaines conditions et demande un véritable apprentissage sur lequel l'auteur insiste. L'étude a été conduite dans les Yvelines. |