Titre :
|
Les troubles de l'apprentissage dans la débilité mentale (1996)
|
Auteurs :
|
Gabriele MASI ;
Mara MARCHESCHI ;
Pietro PFANNER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La psychiatrie de l'enfant (39, 2, 1996)
|
Pagination :
|
411-446
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Handicap mental
;
Trouble apprentissage
;
Psychopathologie
;
Personne handicapée
;
Psychothérapie
;
Emotion
;
Développement intellectuel
;
Enfant
|
Résumé :
|
Le trouble cognitif dans la débilité mentale est analysé en termes de trouble du développement et en termes de structuration qualitativement atypique de l'intelligence. Les auteurs évaluent ensuite la difficulté des sujets débiles à gérer et utiliser de façon adéquate les compétences cognitives dont ils disposent ; cette difficulté est interprétée à la lumière des conceptualisations actuelles sur la métacognition, concept de limite entre cognition et affectivité. L'impact dysharmonisant du trouble cognitif et métacognitif sur les processus de développement et d'organisation de la personnalité est ensuite envisagé, et en particulier sur l'investissement émotionnel des processus d'apprentissage. Enfin est analysée l'intervention réhabilitative fonctionnelle et psychothérapeutique.
|