Titre : | Comment repérer des dissociations de compétences mathématiques chez des enfants handicapés moteurs ? Etudes de cas (1996) |
Auteurs : | Anne-Marie JOVENET ; Christiane LARERE ; Christian Sarralié |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (72, 1996) |
Pagination : | 1-23 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant 6 9 ans ; Infirmité motrice cérébrale ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Myopathie ; Développement intellectuel ; Enfant ; Handicap physique ; Mathématique ; Trouble apprentissage ; Psychométrie ; Education spécialisée |
Résumé : | L'article met en évidence des compétences mathématiques originales, sur les plans logique, numérique et géométrique, chez sept sujets handicapés moteurs âgés de 7 à 10 ans, d'étiologie variée (IMC, myopathe, cérébro-lésé). Quatre épreuves sont présentées aux enfants individuellement et l'analyse cognitive des procédures montre des dissociations de compétences chez un même sujet, surprenantes pour le chercheur. Le recours à la théorie de la Représentation (Gérard VERGNAUD) tente de donner sens aux résultats observés. |