Titre :
|
Scolarisation et handicap visuel (1996)
|
Auteurs :
|
Michèle BONNEMAISON ;
Inès BELLINA, interv. ;
Jean-Louis Bousquet, interv. ;
F. CODRON, interv. ;
Elisabeth DE MAUPEOU, interv. ;
Monique DUCHATEAU, interv. ;
P. GIOVANETTI, interv. ;
LECOQ, interv. ;
S. Lefebvre, interv. ;
PAUL, interv. ;
Monique Perrin, interv. ;
Roger SENTY, interv. ;
Monique Vigneron, interv. ;
Monique VILEYN, interv. ;
M. WATTEL, interv.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Réadaptation (428, 1996)
|
Pagination :
|
18-39
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Trouble vision
;
Enfant
;
Handicap visuel
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
;
Education préscolaire
|
Résumé :
|
Ce dossier propose des témoignages d'intégration scolaire en maternelle et en primaire. Il présente des services de soutien, tel le service d'aide aux familles d'enfants déficients visuels de l'Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (pages 18 et 19) et le Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (pages 23 et 24). Il s'interroge sur les choix scolaires offerts aux jeunes aveugles et constate que leurs résultats scolaires sont les mêmes que ceux obtenus par les non handicapés, mais avec un retard d'un ou deux ans.
|