Titre : | Représentations des difficultés scolaires chez l'élève de 5ème (1996) |
Auteurs : | Line WAGEMANN ; Marcel POSTIC |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin de psychologie (XLIX, 425, 1996) |
Pagination : | 487-493 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Estime soi ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; Discipline enseignement ; Langue française ; Mathématique ; Représentation ; Recherche sociale ; Langue vivante ; Scolarité ; Enseignement secondaire ; Psychologie |
Résumé : | Les auteurs ont voulu montrer à quoi les élèves attribuent leur réussite ou leur échec en mathématiques, français et langues. Ils analysent comment les explications que l'élève donne de son échec peuvent renseigner sur ses possibilités de mobilisation. Il apparaît que c'est bien au niveau de la transmission des représentations à l'égard du travail scolaire que s'opère l'implication dans ce type de travail le travail scolaire. |