Titre :
|
Expérience d'une classe maternelle intégrée pour enfants autistes (1996)
|
Auteurs :
|
Michel Botbol ;
Nicole AUTIN ;
Gilles BOSC ;
Marie GOBEAUD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (69-70, 1996)
|
Pagination :
|
147-154
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Autisme
;
Education préscolaire
;
CLASSE INTEGREE
|
Résumé :
|
Cet article présente une classe maternelle intégrée destinée à accueillir des jeunes enfants autistes et psychotiques. Cette classe non teacch a été paradoxalement créée à l'initiative de parents a priori adeptes du programme Teacch. Cet article évoque ces conditions de contexte, le projet finalement adopté et les objectifs de cette classe tant au niveau de la cure de l'enfant qu'au niveau des visées pédagogiques spécifiques. Sont également présentées des séquences d'enseignement qui paraîssent caractéristiques ou qui se révèlent a posteriori opérantes avec les enfants autistes et psychotiques qui ont fréquenté cette classe. Est aussi évoquée la place que prend cette classe dans la relation avec les parents des enfants suivis, question tout particulièrement importante dans la mise en place des traitements précoces.
|